Booktubeuses

Coucou les marginaux!

J’avais envie de vous parler d’un univers que j’adore. Celui de Booktube.

Bon, je vais répondre à la question qui vous brûle probablement tous les lèvres. Qu’est-ce que c’est que ça booktube? Ce sont des gens, la plupart du temps des femmes (booktubeuses) qui font des vidéos sur Youtube ayant pour thème principal…Roulement de tambour…Les livres! Vous pouvez retrouver des Book Haul (palmarès d’acquisitions livresques) , des Book Tag, des Update Lectures, des Unboxing….

Je voulais vous parler de Booktube, car tout le monde connaît les youtubeurs/youtubeuses de beauté par exemple, mais peu connaissent les booktubeuses. Peut-être que c’est moins cool de lire….

La découverte de Booktube a changé (un peu) ma vie. Au début, pour faire mes choix de livres je me fiais uniquement aux couvertures et à mon instinct. Maintenant, j’ai des suggestions de lectures à la tonne. Ça me permet de faire de belles découvertes.

Voici un petit palmarès de mes booktubeuses québécoises préférées:

#1 MH La lectrice

 

Je la trouve drôle, attachante, elle donne son opinion sur des livres sans trop se prendre au sérieux. De plus, je trouve qu’elle lit des choses quand même assez variés (BD, romans, littérature québécoise, littérature américaine, polars…) Elle poste assez régulièrement des vidéos, je dirais au moins une fois par semaine.

 

#2 Mel Jannard

zpRDoWlC.jpg (512×512)

 

C’est la première booktubeuse que j’ai suivie, comme MH elle est drôle et attachante, j’aime ses rouges à lèvres (même si ça n’a pas rapport), elle ne fait des vidéos que sur des livres québécois. Elle est aussi l’auteure du livre CalamineElle poste des vidéos de façon assez sporadique, mais ce n’est pas grave on l’aime quand même!

 

#3 Biz et Thot

photo.jpg (900×900)

 

Je trouve que sa chaîne sort un peu plus du lot que les autres, car elle apprécie particulièrement la poésie. Elle en lit, en écrit et dans certaines vidéos elle en récite même.  Sa chaîne ne parle pas uniquement de ça. J’apprécie surtout que ça m’ouvre sur des auteurs et des recueils que je ne connaissais pas.  Evelyne, de son vrai nom est aussi l’auteure d’un zine nommé De ridoem ov taïm.

 

Bonnes lectures!

 

Mary P.

Un commentaire sur “Booktubeuses

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :