Le Clown Prince du Crime

J’ai décidé de vous parler d’un personnage fictif cette fois-ci. Il a les cheveux verts, il est un cambrioleur blagueur, il a tué Robin ou devrais-je dire les Robin, le pire ennemi de Batman… Vous l’aurez deviné, cet article est sur le Joker. 

Je trouve que le Joker est un personnage marginal dans la mesure où il diffère de la plupart des autres super-vilains: il pourrait exister dans la vraie vie. Il n’est pas un mutant comme Magnéto, il ne sécrète pas de phéromones empoisonnées comme Poison Ivy, ne possède pas de force surhumaine comme Killer Croc ect. En fait le Joker, n’est qu’un criminel maquillé qui se teint les cheveux en verts.

  Ce personnage haut en couleur, créé par Bob Kane, a fait sa première apparition en 1940 dans Batman #1. Voici sa première apparence:

Batman 1
Source: http://thegreatcomicbookheroes.blogspot.ca/2014/02/the-jokers-first-appearance-in-batman-1.html

  Le créateur se serait inspiré de plusieurs choses pour son physique dont: d’un joker de carte à jouer et de Gwynplaine qui est un clown dans le livre de Victor Hugo : L’Homme qui rit, qui a été adapté au cinéma en 1928 et en 2012 sous le même nom.

175px-The-Man-Who-Laughs-(1928)-Gwynplaine.png (175×257)
Conrad Veidt qui incarne Gwynplaine en 1928.  Source: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Man_Who_Laughs_(1928_film)

Comme vous pouvez le remarquer la ressemblance entre les deux personnages est assez frappante. L’apparence de Gwynplaine est due au fait qu’il s’est fait enlever quand il était enfant et qu’on a fait une bête de foire de lui. On lui a coupé les extrémités de la bouche donnant l’impression qu’il est toujours en train de rire et on lui a décoloré les cheveux.

Pour ce qui est du Joker des bandes-dessinées de DC Comics, son teint cireux et ses cheveux verts viendraient du fait qu’il est tombé dans une cuve de produits chimique et comme Batman, il utilise des gadgets. Parmi ces gadgets fétiches il y a: un fusil qu’au premier coup ne fait que sortir un drapeau sur lequel est écrit «Bang!» ou «Pan t’es mort» et qu’au deuxième tire une vraie balle, il a aussi parfois un buzzer attaché à sa main

  Au niveau de sa vie privée plusieurs versions sont possibles: est-ce qu’il est un humoriste ou un acteur raté? Est-ce qu’il a eu une enfance difficile? Est-ce qu’il est le meurtrier des parents de Batman? Nous allons probablement jamais en être certain.

  On retrouve celui qui a passé plusieurs séjours à l’asile d’Arkham dans plusieurs sphères de la culture comme les bandes dessinées (Un Deuil dans la Famille, Empereur Joker…) , les jeux vidéo (Batman: Arkham Asylum, Lego Batman : Le Jeu vidéo…)  les films d’animation ( The Killing Joke, Batman et Red Hood : Sous le masque rouge) et les séries d’animation (Batman, Static Choc..) . Par contre, j’ai décidé de me concentrer sur les interprétations de ce personnage au petit comme au grand écran. Je vais les nommer en ordre chronologique. 

#1 Cesar Romero

latest (736×1115)
Source: http://urlz.fr/5B2o

  Cesar a interprété le Joker dans la série télévisé Batman de 1966-1968 et dans un film du même nom dérivé de la série. Dans ce film, il fait alliance avec d’autres super-vilains: La femme-chat, le Pingouin et le Sphinx pour kidnapper un chercheur. Fait cocasse: Mr.Romero devait se faire maquiller la moustache pour ce rôle car il ne voulait pas la raser! L’ambiance de ces divertissements était très bandes dessinées, par exemple on voit régulièrement des phylactères lors des bagarres. Voici un extrait de la série pour vous donner un aperçu: 

#2 Rod Navarro

Interprétation, avouons-le, aucunement connu du Joker. Tellement méconnue que je n’arrive pas à trouver une image ou une vidéo de Mr. Navarro en Joker. Le mieux que je peux faire c’est vous montrer l’affiche du film philippin de 1973 dans lequel il apparaissait. 

MV5BZGMyYzM3YWYtNGRiYi00MzgxLWJlOWQtYjEyNGU5YWZjODAyXkEyXkFqcGdeQXVyMjQxMDc1NDc@._V1_.jpg (536×768)
Source: http://www.imdb.com/title/tt1168705/

#3 Rene Requiestas

Alyas-Batman-en-Robin-Tony-Y.-Reyes-1991-avec-Rene-Requiestas.jpg (640×480)
Source: http://urlz.fr/5Bf7

  Il jouait dans un film philippin (lui aussi !) intitulé :Alyas Batman en Robin. Et non ce n’est pas la version asiatique de Ronald Mcdonald qu’on voit sur cette photo, mais bien le Joker! Autre surprise, le film est une comédie musicale. Je n’ai jamais vu le film, mais il paraît que le Joker s’appelle Jocson et qu’il n’est pas le «vrai» Joker, il décide tout simplement d’incarner son personnage préféré des Comics. De plus, ce Joker est un bandit qui crée une alliance avec le Pingouin. Pour vous donner un aperçu, voici un extrait d’un de ses braquages de banques qui est sur la musique de Lucille des Everly Brothers: 

# 4 Jack Nicholson

9dbc7b3ae2de2a82bf9747fc0d292c50--joker-nicholson-jack-nicholson.jpg (588×800)
Source: https://www.pinterest.com/explore/jack-nicholson-joker/

  Jack Nicholson a fait une interprétation marquante du Prince clown du crime dans le film Batman sorti en 1989 et réalisé par Tim Burton.

  Au début du film, le Joker n’existe pas encore, il est plutôt un criminel du nom de Jack Napier. C’est suite à sa chute dans une cuve d’acide causée par Batman et à une intervention chirurgicale qu’il deviendra le Joker.

  Durant le film, il décide de conquérir Vicky Vale, une photographe qui fréquente nul autre que Bruce Wayne (Batman). 

  De plus, le Joker contamine des produits commerciaux causant la mort de certaines personnes et ensuite un rictus similaire au sien apparaît sur leur visage. Cet homme adepte des jeux de farces et attrapes a un bras droit du nom de Bob et tout un clan. Dans la vidéo ci-dessous on voit une partie de la bataille finale entre Batman et le Joker.

# 5 Andrew Koenig

  Il a interprété le Joker dans un court métrage américain et non-officiel: nommé Batman: Dead End présenté en 2003. Dans le court métrage, il vient de s’évader de l’asile d’Arkham et a rendez-vous avec une chauve-souris géante…

batmandeadend-456.jpg (400×269)
Source:  https://jgtwo.wordpress.com/2010/04/28/arrested-in-time-the-life-death-of-andrew-koenig/

  Dans l’extrait vidéo Batman et le Joker ont une conversation semblable à celle que vous avez précédemment écoutée du film Batman.

# 6 Heath Ledger

Ledger-xlarge-large_trans_NvBQzQNjv4BqRp36Ti1MFCYr8PMuS2fHb17hoDUspm84EYl8tHPMRlk.jpg (649×405)
Source:http://www.telegraph.co.uk/films/2016/04/14/in-2006-nobody-wanted-heath-ledger-to-play-the-joker/

  Heath Ledger est reconnu pour avoir pris ce rôle très au sérieux, allant même jusqu’à créer un journal intime au Joker.

  Il interprète avec brio dans Le Chevalier noir, un Joker qui sème le chaos et qui croit que tout le monde peut sombrer dans la folie, même le plus honorable citoyen. Il n’hésite pas à sacrifier ses alliés et même à mettre sa vie en danger.

  Au cours du film, il essaie de dépasser les limites de Batman en tuant des citoyens innocents à chaque jour jusqu’à ce qu’il dévoile son identité et aussi en l’obligeant à faire un choix déchirant: sauver la vie de Harvey Dent ( un procureur) ou de Rachel Dawes (une amie).

  Le Clown prince du crime pousse aussi les limites du peuple et leur moral, comme lorsqu’il a mis une bombe dans deux bateaux, un avec des prisonniers et l’autre avec des gens ordinaires. Dans chaque bateau il y a une télécommande, si quelqu’un appui sur le bouton l’autre navire explosera, mais si personne n’appuie: les deux bateaux exploseront.

  Dans ce film, il ne semble pas être un amateur de farces et attrapes, mais il utilise des

3059237447_1_5_TouIqK9t.jpg (400×455)
Le Joker en infirmière                     Source:  http://urlz.fr/5BgV

déguisements: policier et infirmière. Cette fois-ci, il n’est pas question de cuve de produits chimiques, mais plutôt de cicatrices. Ce Joker a des cicatrices situées aux extrémités de sa bouche, il aime bien raconter leur provenance, même si son histoire change à chaque fois qu’il la raconte. Dans l’extrait qui suit on voit une discussion entre le Chevalier noir et le Prince clown du crime:

  Disons que le Joker fait assez peur, mais pas autant que la voix de Batman.

# 7 Cameron Monaghan

vlcsnap-2015-02-18-20h29m12s226.png (720×404)
Source: http://urlz.fr/5Bhm

  Il incarne Jerome Valeska dans la série télévisée Gotham, avec son rire machiavélique et son séjour à l’Asile d’Arkham, tout porte à croire qu’il est le futur Joker.  Comme le Joker de Jack Nicholson et de Heath Ledger il a un clan, son clan s’appelle: Les Maniaques (très évocateur comme nom).

# 8 Jared Leto

9ebb8061e35256e1630256f1135056fd.jpg (236×352)
Source: http://urlz.fr/5BhM

  Suicide Squad, film paru l’été passé, aux critiques peu élogieuses. Le Joker de Jared Leto apparaît dans ce film.

  Un Joker, à mon avis, qu’on a tenté de moderniser en raison de ses multiples tatouages et parce qu’il communique à Harley Quinn par textos. Ce qui ne me plaît pas vraiment personnellement, car pour moi le Joker est un personnage trop différent du reste des gens, il ne peut pas texter et avoir des tatouages comme «tout le monde». 

  Le personnage d’Harley est relativement récent comparé à celui du Joker et elle n’a pas été créé pour les bandes dessinés. Elle a été créée en 1992, pour Batman, la série animée.

 Revenons au Joker, il n’apparaît pas dans beaucoup de scènes (plusieurs ont été coupées au montage). On le voit surtout dans des flashback scar il n’est pas vraiment dans le feu de l’action, mais il réussit tout de même à être effrayant et marquant comme personnage. Dans Suicide Squad son principal but est de retrouver son amoureuse :Harley Quinn. Voici un extrait du couple:

 

J’espère que vous avez apprécié ce long article, n’hésitez pas à commenter et a vous abonner. Pour finir, si vous avez envie de tester vos connaissances sur le Joker,  vous pouvez faire un petit quiz que j’ai préparé pour vous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdRQmwRujLMSK4FEg4VIHsvqZlAh3IZ8vs9M05JqEpWxUMNaA/viewform?usp=sf_link

Mary. P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :