Qui forment le + dans la communauté LGBTQ + ?

Le 20 août dernier, c’était la parade de Fierté Montréal pour les droits LGBTQ +, pour cette occasion j’ai décidé de vous informer sur certaines personnes qui font partie de ce groupe, mais qui sont moins connues.

Pour être sûre que tout le monde est sur la même longueur d’onde, voici ce que veut dire LGBTQ :

L esbienne

G ay

B isexuel(le)

T ransexuel(le)/ transgenre

Q ueer

On dirait qu’on a déjà couvert tous les genres et orientations sexuelles différents d’homme ou femme hétérosexuel(le).  Et bien non! Il en existe plusieurs autres, d’où le + dans LGBTQ+.

Je crois que tous les termes que j’ai utilisés plus haut sont connus, mais je vais quand même apporter une précision au mot queer qu’on connaît un peu moins.

À la base queer veut-dire de travers, tordu, étrange. Donc, c’est un mot assez péjoratif, même si des personnes (surtout des femmes) s’autoproclame queer. Ces personnes militent pour le droit de ne pas avoir un genre ou une orientation sexuelle définie.

À ce que j’ai pu comprendre (n’hésitez pas à me le dire si je me trompe) les queers et les pansexuel(les), c’est la même chose. Ce sont des personnes qui peuvent être attirées par les hommes et les femmes comme les bisexuelles, mais aussi par les trans, les non-binaires (on va en parler plus tard)… En bref, ce sont des gens qui sont attirés par une personne pour ce qu’elle est fondamentalement et non pour son sexe ni son genre.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, les personnes qui sont dans le +.

1- Les intersexes:

gi.php (374×500)

Quelqu’un est qualifié d’intersexe quand il a des organes génitaux qui sont impossibles à définir.  Ils sont parfois appelés à tort hermaphrodites. Quelqu’un d’hermaphrodite a l’appareil reproducteur féminin et masculin, ce qui n’est pas le cas des intersexes.

2-  Les asexuels:

Une personne asexuelle n’est attirée sexuellement ni par les hommes, ni par les femmes, ni par les trans. En fait, c’est l’opposé des queers/pansexuel(les), quelqu’un d’asexuel n’est attirée sexuellement par personne. Paraît-il que le créateur de Peter Pan, James Matthew Barrie, était asexuel.

3- Les personnes sexuellement fluides:

Ce sont des gens qu’à différentes périodes de leur vie vont voir leur orientation sexuelle changée. Par exemple pendant dix ans une personne est hétérosexuelle, ensuite elle est attirée uniquement par son propre sexe et après une certaine période elle est attirée par les deux sexes. Lily-Rose Depp se considère comme tel.

3- Les non-binaires ou gender queers:

220px-Genderqueer_flag-pride.svg.png (220×165)
Drapeau des non-binaires

Les non-binaires ce sont des personnes qui ne se considèrent pas comme une femme ni comme un homme. Il y a des sous-catégories de non-binaires. Il y a les neutres, ce sont des gens qui se situent entre l’homme et la femme ( ou un mélange des deux), en général ces personnes ont un look androgyne. Il y a des personnes fluides dans le genre, ce qui veut dire que dépendamment des périodes de leur vie ils vont se sentir tantôt  homme tantôt femme.gf.jpg (556×350)

Finalement, il y a les agenres, donc qui se considèrent sans genre ou comme un troisième sexe.

  Autrefois, au Canada, les Autochtones qualifiaient les non-binaires de two spirits (bisprituel). Ils les considéraient comme des personnes d’une très grande importance, capable de comprendre les hommes et les femmes.

J’espère que vous en avez appris davantage sur la communauté LGBTQ + avec cet article. Je ne suis pas une spécialiste de ce domaine, donc j’espère que je n’ai oublié personne et que toutes mes informations sont correctes.

Si vous avez quelque chose à ajouter n’hésitez pas à l’écrire en commentaire.  😉

Mary P.

Publicités

4 commentaires sur “Qui forment le + dans la communauté LGBTQ + ?

Ajouter un commentaire

  1. Ton article est très intéressant et on apprend des choses. Je ne savais pas qu’il y avait autant de classification. oO Comme ça je serai moins bête et pourrais mieux réfléchir à la définition du genre.

    J'aime

  2. Encore un sujet qui sort des sentiers battus !

    Bravo pour ton ouverture d’esprit et ta curiosité…

    J’avoue que j’ai appris encore de nouvelles choses en te lisant , j’aime ça!

    Je trouve cela un peu complexe à retenir en une fois mais au moins maintenant je suis plus au courant.😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :