Lino

Oui, je sais que ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit d’articles sur ce blog. Je m’en excuse.

 

Dans cet article je vais vous parler d’un livre qui relate le parcours de l’artiste Lino. Je  suis tombé sur ce livre par hasard au Salon du livre de Sherbrooke, je ne savais pas qui était Lino, mais la couverture du livre a piqué m’a curiosité.

 

Lino c’est un graphiste et illustrateur qui a déjà été cuisinier. Il a illustré 2 romans graphiques et fait de nombreuses affiches notamment pour le Théâtre de Quat’Sous. Qu’on aime ou non, ses affiches attirent l’attention.

20171129_174725.jpg

 

20171129_174432

 

Selon moi, ses oeuvres sont plus belles et plus vraies que n’importe quelle toile de couché de soleil ou de fleurs. Certes, c’est un peu brouillon, un peu tout croche même. C’est ça qui fait que ces oeuvres me touchent et que je peux plus m’y identifier.  Certaines de celles-ci pourraient être qualifiées d’abstraites, car il prend un malin plaisir à déplacer des parties du corps humain. Je m’explique, par exemple il peut placer une bouche sur un poing.

20171129_180747-1

 

 

 

20171129_174848

 

Ses oeuvres  peuvent être sombres, mais sont porteuses d’un message et sont empreintes de sensibilité.

J’espère que vous avez apprécié cet article. 🙂 N’hésitez pas à commenter et à me laisser des suggestions: de livres à lire, de sujets d’articles…

 

Mary P.

 

Un commentaire sur “Lino

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi une fois suis tombé par hasard sur ce livre et à premier coup d’œil ai eu l’impression qu’il s’agitait d’une personne perturbé, mais deux mois plus tard j’ai eu l’immense privilège de lui rencontrer en personne.

    Lino est le sentiment à fleur de peau, il est une personne très sensible et très calme. Il parle avec la tranquilité d’un sage, mais avec la chaleur d’un garçon.

    Trois mois après je n’aurais pas pu être plus chanceux car il a été le prof en charge de mon cours de graphisme à l’UQAM, juste pour ce session-là. Et je peux te dire que c’est le meilleur prof que j’aie eu au long de ma carrière (j’ai 36 ans et deux baccalauréats).
    Son devis est très intéressant : les images sont faites pour faire sentir.

    Définitivement Lino est un artiste à découvrir, un graphiste hors de commun qui a créé son propre univers, et si tu arrives à dépasser le premier niveau de « schock » avec ces images, tu pourras rentrer dans son univers.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑