Coucou les marginaux!
J’avais envie de vous parler de 2 bandes dessinées que je qualifierais de féministes. Ce sont les bandes dessinées Culottées 1 et 2 de Pénélope Bagieu. Comme le dit le titre, on parle de femmes qui ont du culot.
J’ai lu les 2 tomes, et je vous avoue que j’ai préféré le deuxième, car les femmes dont il est question viennent plus me chercher.
Dans le deuxième tome on voit des femmes très fortes comme Phoolan Devi une guerrière indienne qui n’a vraiment pas eu une vie facile et Sonita Alizadeh une rappeuse militante Afghane qui a échappé de peu à 10 ans à un mariage forcé.
Chanson de Sonita Alizadeh contre les mariages forcés.
De plus, il est aussi question de Temple Grandin une autiste qui s’est impliquée dans la défense des animaux plus particulièrement des bovins et qui a inventé la machine à câlins pour calmer les personnes hypersensibles.
Dans le premier tome, j’ai apprécié qu’on parle de Christine Jorgensen une transsexuelle. Selon moi, c’est le plus bel exemple de femme forte, même si certaines personnes pourraient douter de son statut de femme. Une femme qui n’est pas née dans le bon corps et qui fait les démarches pour sa transition dans les années 50, c’est audacieux! Dans ce tome, on parle aussi d’une femme à barbe (Clémentine Delait) et de Joséphine Baker.

Finalement, je trouve que les 2 livres contiennent de très beaux dessins et résument avec brio la vie de chacune de ces femmes.
Mary P.
-Temple Grandin
-Sonita Alizadeh
-Phoolan Devi
-The Shaggs
-Betty Davis
-Clémentine Delait
-Christine Jorgensen
-Tove Jansson
-Joséphine Baker
-Margaret Hamilton
Votre commentaire