Coucou les marginaux!
J’avais envie de vous parler d’un livre qui m’a vraiment fait tripper. Ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas apprécié un livre autant. Il s’agit du livre Au 5 e de MP Boisvert qui est la directrice générale du Conseil québécois LGBT.
Ce livre m’a fait tripper pour les raisons qui suivent:
1-C’est un roman choral. J’aime ça les livres qui sont écrits au «je», parce que ça me permet de rentrer dans la tête d’un personnage. Avec le roman choral, c’est encore mieux, car ça me permet de rentrer dans la tête de tous les personnages, chacun à tour de rôle.
2-Le sujet choisi. En gros, le livre parle de la polygamie et du polyamour! Et moi, j’aime ça les trucs en marge comme vous devez vous en douter. Pis la polygamie on n’en parle pas souvent! C’est un sujet qui titillait ma curiosité, je me posais tout plein de questions du genre: est-ce que tous le monde est en couple mutuellement ensemble? Exemple:Il y a 4 personnes. Est-ce qu’ils sortent tous ensemble ou une seule personne sort avec les 4 et ces 4 personnes sortent uniquement avec ladite personne? Je pense mieux comprendre le sujet ayant lu le livre. Je crois que la réponse à cette question est que les 2 se peuvent et si toutes les 4 personnes sortent ensemble c’est un polyamour. (je ne suis pas une spécialiste).
3- L’écriture de l’auteure. Je trouve qu’elle écrit de façon drôle et punché, surtout ces dialogues. De plus, je me reconnais dans la façon que ses personnages s’expriment, car ils parlent en québécois et utilisent des anglicismes. Exemple de dialogue qu’on retrouve à la page 41 et 42:
«CAMILLE, les épaules basses, ayant perdu un peu de son aplomb
Et toi cher, c’est quoi ton deal?
ÉLOI
Mon quoi?
CAMILLE
Ton deal. Tes préférences.
ÉLOI, imitant l’attitude sarcastique de Camille
Musicales? Littéraires? Cinématographiques?
CAMILLE, impatiente mais amusée
Tes préférences SEXUELLES Éloi.
ÉLOI
Mon DIEU j’avais TELLEMENT PAS COMPRIS ÇA.
[….]
CAMILLE
Au moins t’as pas dis j’aime les filles, j’me serais inquiétée des âges auxquels tu t’y intéresses.»
En bref, je vous suggère fortement au 5e. N’hésitez pas à commenter si vous avez quelque chose à ajouter ou si vous avez des suggestions de livres à me faire.
À +
Mary P.
Votre commentaire