Série documentaire sur les drag queens

 Voulez-vous entrer dans le monde flamboyant des drag queens? C’est ce que nous propose ARTV avec la série Ils de jour, elles de nuit réalisé par Frédéric Gieling.

 

On peut suivre 3 drag queens vétérantes (Tracy Trash, Barbada de Barbades et Rita Baga) et 3 drag queens débutantes (Lady Boom Boom, Gabry- Elle et Lady Poonana)

 

Je l’avoue ici, j’ai quelques fois jalousé les drag queens de pouvoir être des filles au maximum sur une scène (gros maquillage, vêtements qui brillent comme ça ne se peut pas ect…). J’aurais aimé être un gars pour être une drag, mais avec cette série j’ai découvert que les filles aussi peuvent être drag queens!!! Je crois qu’on utilise le terme bio queen, par contre.

 

En effet, Lady Poonana est une vraie fille,  mais ce n’est pas toujours facile d’être dans un milieu qu’on associe aux hommes et où le public peut être moins réceptif à une bio queen.

Il y a un truc que je me suis souvent demandé: Est-ce que c’est vrai que les drag queens sont presque tous homosexuels? La réponse: Oui, ce n’est pas qu’un préjugé, c’est un milieu très gay et c’est bien comme ça. Ce sont de fervents défenseurs de la communauté LGBTQ.

Mon épisode préféré est le cinquième, car on voit encore plus de marginalité. Oui, oui, il y a encore plus en marge qu’être drag queen. Il y a aussi des drag kings! Des femmes qui se travestissent en hommes. On peut en voir au Café Cléopâtre à Montréal, où s’est produit Lady Poonana. Le but de la soirée au Café Cléopâtre qu’on peut voir dans l’émission est de mélanger les genres. Ce qui nous amène à assister à une performance d’une femme déguisée en homme qui fait du lipsync sur une chanson de femme! WOW! Je trouve que ça nous amène à nous questionner sur l’importance des genres: est-ce qu’on a besoin d’avoir un genre? Est-ce qu’on est obligé de se catégoriser homme ou femme, ou bien on peut s’amuser à mélanger les 2 genres?

J’ai visionné la série sur Illico, mais vous pouvez aussi la visionner sur Ici Tou.TV. Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur la page web de Ils de jour, elles de nuit, que je trouve très bien fait et informative sur l’histoire de la drag: http://ils-de-jour-elles-de-nuit.artv.ca/

J’ai pris mon image ici: http://servicesfrancais.radio-canada.ca/2017/03/31/ils-de-jour-elles-de-nuit-une-incursion-intimiste-dans-lunivers-flamboyant-de-six-drag-queens/

 

En bref, les drags sont des personnes créatives, talentueuses, provocantes, qui méritent tout notre respect.

Mary P.

 

 

2 commentaires sur “Série documentaire sur les drag queens

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :