Un univers sinistre et fascinant

 

Je vais vous parler du gothisme.

Peut-être que quand vous lisez ce mot, vous avez toute suite en tête des personnes blafardes vêtues de noir, ce n’est pas d’eux directement qu’il est question ici, mais plutôt de leur culture.

  J’en ai appris davantage à ce sujet en lisant le livre Gothic: Racines et Richesses d’une contre-culture de Chris Roberts, Hywel Livingstone et Emma Baxter-Wright. J’ai trouvé le livre assez complet, touchant à plusieurs sphères du gothisme: architecture, cinéma, arts, musique…  De plus, j’ai bien aimé que le livre soit imagé, ça allégeait la lecture. Images du livre 

Ci-dessus: Les Cerfs-volants noirs de Gabriel Orozco, Marilyn Manson, Affiche promotionnelle pour The Woman In Black , La cathédrale de Chartres,La Fiancée de Frankenstein (Elsa Lanchester)

Saviez-vous que des personnages célèbres sont issus d’oeuvres gothiques? Nuls autres que Frankenstein et Dracula en sont issus. Fait cocasse, à leur sortie les livres où l’on retrouve ces personnages n’ont pas connu beaucoup de succès et aujourd’hui ils sont mondialement reconnus. Ci-dessous, vous pouvez voir un extrait d’une scène marquante du film Frankenstein de 1931, où Frankenstein (Boris Karloff) est rempli de bonnes intentions, mais sa nature de monstre le rattrape:

J’ai compris que ce qui est gothique ou non est un peu flou, cette culture est étroitement lié à l’horreur. Dans Gothic: Racines et Richesses d’une contre-culture les films: The Shining, The Woman In Black et The Blair Witch Project sont qualifiés de gothique, ce que j’aurais plutôt qualifié d’horreur. Le chanteur Alice Cooper est aussi considéré comme un pionnier du genre au niveau musical, lui qui utilise allègrement des mises en scène de décapitation et de pendaison sur scène… Voici la bande-annonce du film gothique/ horreur The Woman In Black:

  Mis à part, quelques exceptions, on qualifie de gothique surtout des oeuvres sombres et sinistres, moins gore.  Comme lieux gothiques il y a les cimetières et les maisons hantées. Par rapport aux personnages, c’est surtout des créatures de la nuit (loups-garous, vampires, fantômes…). Et le thème de prédilection? La mort.

  Voici quelques noms que vous connaissez sûrement liés à cette contre-culture: Edgar Allan Poe, Tim Burton, Ozzy Osbourne, Ann Radcliffe, The Cure.

En lisant ce livre, j’ai réalisé que j’avais lu et visionner plusieurs oeuvres gothiques. Mes préférées sont Dracula de Bram Stoker et Edward Scissorhands de Tim Burton.

Et vous quelles sont vos oeuvres gothiques favorites?

Si vous voulez vous procurer le livre:

https://www.leslibraires.ca/livres/gothic-racines-et-richesses-d-une-chris-roberts-9782364801714.html?u=64790

Mary P.

Publicités

3 commentaires sur “Un univers sinistre et fascinant

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :