Série documentaire: Je suis trans

  Je vous ai déjà parler de la transsexualité en 2 romans que j’avais lu ( si vous ne l’avez vu c’est ici:

https://lejournaldunemarginale.com/2017/06/25/la-transsexualite-feminine-en-2-romans-quebecois/ ), maintenant j’aborde le même sujet, mais cette fois-ci ce n’est pas de la fiction c’est la réalité.

  Je suis trans est une série documentaire de Mahieu Baer qui comporte 2 saisons. Dans chacune d’elle, on suit 5 transsexuels, chacun ayant leur propre histoire et leur propre parcours face à leur transsexualité. Sur la photo à la une de l’article on peut voir les candidats des deux saisons: Danielle, Khloé, Zacharry, Alexis, Jesyka, Katrina, Abou, Kathy, Kia et Léa-Rose.

  Je trouve que c’est important qu’on fasse ce genre de série, car elle nous aide à mieux comprendre leur situation. Et plus on voit des personnes trans, à l’écran, par exemple, moins on a de préjugés car on comprend mieux ce que c’est. 

  J’ai aimé que les candidats de l’émission n’ont pas le même parcours, Abou par exemple s’est assumé en tant que garçon à un très jeune âge, même s’il est né fille. Comme Khloé, mais pour elle c’est le cas inverse. Tandis que les autres participants ont attendu à l’âge adulte avant de s’affirmer, parfois parce qu’ils ne connaissaient pas l’existence de la transsexualité car, «dans leur temps» c’était encore plus tabou.

  Je pense que la série dégage de l’espoir pour les personnes qui ont une dysphorie du genre, car les candidats n’ont pas tout perdu et leur transsexualité ne les empêchent pas d’accomplir des choses. Par exemple, une des participantes de la première saison Jesyka a fait la couverture du Summun , Kathy et Khloé ont vu leur humeur et leur personnalité s’améliorer lors de leur transition, car avant elles n’étaient pas bien dans leur peau, elles étaient plus maussades ou agressives.

Vous pouvez visionner les 2 saisons sur Illico sur demande, si vous êtes abonnés. Ou vous pouvez écouter la première saison sur le web: http://tv.moietcie.ca/series/je-suis-trans/episodes/je-suis-moi-46966/videos

Mary P.

Un commentaire sur “Série documentaire: Je suis trans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :